Les Runes
Découvrez au fur et à mesure de ces pages, l'esprit des runes
      Les Runes

      Divers

Bibiographie & netographie indicative

Crédits & licence

     Histoire des runes

Préambule

Je tiens tout d'abord à préciser que je ne suis en aucun cas historien, archéologue ou encore linguiste dont la spécialisation serait l'alphabet runique. Je suis tout simplement un passionné de ce sujet et je tente de rassembler, résumer et analyser mes lectures et recherches (voir netographie & bibliographie indicative)

Origine des Runes

Il y a beaucoup à dire sur l'historique des runes : de l'origine de ces pictogrammes à l'étymologie du mot en passant par les différents alphabets connus, je m'efforcerai ici de résumer les connaissances à ce sujet.

L'origine primitive des runes est encore sujet à caution et plusieurs théories s'opposent. Parmi ces théories, je privilégierais celle qui suggère la descendance directe des runes de l'écriture dite de Hallristinger (pétroglyphes diffusés par les peuples du néolithique et de l'âge de bronze). Cette théorie semble la plus sérieuse dans la mesure où des pictogrammes sont communs et semblent symboliser la même idée.

Ecriture de Hallristinger

Écriture de Hallristinger
Ces pétroglyphes représentent l'une des plus anciennes formes d'écriture européenne.

De façon primitive, les runes sous forme de pictogrammes datent du IIème millénaire avant Jésus-Christ (Second âge de bronze). A cette époque, il semble qu'elles étaient utilisées dans toute l'Europe comme alphabet sacré : à travers ces signes, la population croyait que la Terre s'adressait directement à eux (culte de la terre-mère).

Il faut noter que l'utilisation des runes se faisait principalement chez les populations nordiques, germaniques et anglo-saxonnes mais certains éléments prouvent qu'elles existaient également en Grèce. Les runes n'étaient pas sous la forme que nous connaissons actuellement; les peuples les gravaient sur la pierre : représentations animales, spirales d'énergie, swatiskas (symbole connu sous l'actuel nom de croix gammée), personnages. Les runes sont ainsi nées de la stylisation de ces pictogrammes.

Série runique gravée sur un menhir

Ces signes servaient ainsi à la divination, s'inscrivant dans le culte de la nature et des grandes forces créatrices. Mais de la fin de l'âge de bronze à l'Antiquité, de nombreuses civilisations (notamment méditerranéennes) se sont développées sous des régimes favorisant la cité, puis le royaume ce qui a eu pour impact l'émergence d'alphabets "modernes" (phénicien, hébreu, grec, latin). Les anciens systèmes ont peu à peu disparu. Malgré tout, certains peuples vivant dans l'idéologie du clan (Germains, Scandinaves) ont conservé ces alphabets sacrés pour graver dans la pierre ou encore interroger l'oracle.

La dernière utilisation connue des runes, remonte à la fin du moyen âge en Islande entre 1300 et 1500 de notre ère. Mais ces signes ont survécu dans notre civilisation de manière relativement importante et inattendue : levez la tête sur les façade des édifices traditionnels et ruraux ou dans les églises, par chance vous y apercevrez peut-être dessinées par les colombages ou les poutres de soutènement des figures runiques tels des talismans.

Présence des runes dans l'architecture traditionnelle

    Navigation
Retour à l'accueil
L'ensemble du dossier "Les Runes, mieux les connaitre"
est sous licence

Copyright (c) 2002, byKoa|a